Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eléawool
Pages
Archives
8 juin 2013

DIY ....... Vert....Vert de Gris ....... Vert Océan/Lendemain de tempête ....... Un peu du Vert de mes yeux ..........

 

IMG_5939

Photos prises ....... Au bout du monde !!!!!! dans les marais ....... le petit port de l'Ayrolle 

Il n'y a pas que le gilet, la photo du gilet ....... il fallait que je vous montre cet endroit privilégié ce petit port croquignolet comme échappé d'une carte postale ......d'un autre temps ........ et pourtant bien réel .........

 

IMG_5930

IMG_5791

IMG_5780

 

Je m'égarre, je m'égarre,  mais le tuto !!!!!!!!!

OK le voilà

 

Pour ce petit Gilet délicieux à porter car en Lin (peut être pas assez chaud pour les filles du Nord héhéhé !!!!!) 

Matériel 

environ 500 g de Lin couleur !!!!!! Randonnée Pédestre (je ne reviens pas sur l'appellation de la couleur nulle pour une si jolie couleur), de La Droguerie (attention le mien est court donc la quantité ne sera pas bonne si vous le faites plus long ..... dans ce cas prendre 600 g au moins vous n'aurez pas de problème de bain pour la couleur)

Aiguilles N° 3,5 et N° 4

Points employés

Côtes 1/1 (1 maille endroit, 1 maille envers au rang suivant comme cela se présente)

Jersey endroit (1 rang endroit retour comme cela se présente 1 rang envers)

Jersey envers (1 rang envers, retour comme cela se présente 1 rang endroit)

Mailles ajourées : Le rang de mailles ajourées se fait sur l'envers il commence à 2 mailles du bord, 1 jeté 2 mailles ensembles tricoter 1 maille et recommencer 1 jeté, 2 mailles ensembles tricoter 1 maille .........on continue jusqu'au bout du rang, 1 jeté 2 mailles ensembles tricoter 1 maille ......

 

GO GO GO !!!!!

DOS 

110 mailles

aiguilles N° 3,5

- 4 rangs de côtes 1/1

aiguilles N° 4

- 2 rangs jersey envers 

on commence le "Dessin" les 2 premiers rangs ci dessus ne seront pas à reprendre (vous l'aurez compris ce que je nomme le dessin ce sont les rangs ci-dessous)

- 8 rangs jersey endroit

- 2 rangs de jersey envers

- 4 rangs de jersey endroit

- 4 rangs jersey envers

- 1 rang mailles ajourées .... on tricote en jersey envers on commence à 2 mailles du bord 1 jeté, 2 mailles ensemble on tricote 1 maille et on recommence jusqu'au bout du rang 1 jeté, 2 mailles ensemble, 1 maille .............

- 1 rang sur l'envers du travail on tricote les mailles comme elle se présentent c'est à dire à l'endroit (le jeté formera 1 maille) d temps en temps recompter le nombre de mailles  pour voir si on ne s'est pas plantée = 110 mailles

- 3 rangs jersey envers

- 1 rang jersey envers (sur l'envers)

 

et là on fait le 2ème dessin mais avec pour démarrer 

- 6 rangs de jersey endroit (au lieu de 8 comme ci-dessus)

- 2 rangs jersey envers

- 4 rangs jersey endroit

- 4 rangs jersey envers

- 1 rang mailles ajourées

- retour 1 rang en tricotant les mailles comme elles se présentent c'est à dire à l'endroit (le jeté formera 1 maille)

- 3 rangs jersey envers

- 1 rang jersey envers (sur l'envers du travail)

 

le 3ème dessin sera à l'identique du 2ème on recommence avec 6 rangs de jersey endroit et non 8 comme dans le 1er

pour celles qui voudrait leur gilet plus long,  on peut faire un 4ème dessin à l'identique du 2ème et 3ème (n'oubliez pas, ce qui change par rapport au 1er c'est uniquement les 6 rangs au lieu de 8)

 

A la fin de la 3ème répétition du dessin 

(ou du 4ème dessin pour celles qui veulent des gilets plus longs,  en effet on ne touchera pas à la hauteur du jersey mais on peut jouer sur le nombre de dessins ce qui fait gagner 9 cm par dessin)

continuer tout en jersy endroit jusqu'à la fin du travail

Au 35 ème rang de jersey endroit (13 cm) soit pour mon gilet à 42 cm du bas (à partir du début côtes comprises)

simultanément faire l'encolure et les épaules en rang raccourcis

Encolure : 20 mailles centrales puis de chaque côté 6 mailles x 1 fois, 4 mailles x 1 fois et 2 mailles x 1 fois

Epaules : 5 mailles x 5 fois + 8 mailles = 33 mailles

terminez par 2 rangs pour fermer les épaules (revoir les explications des rangs raccourcis + le jeté pour éviter 1 trou - sur le 1er rang avant de terminer les épaules on tricoté le jeté et la maille suivante ensemble puis le rang suivant on ferme pour celles qui auraient un problème avec cela n'hésitez pas à me laisser un commentaire j'enverrai un message plus clair à ce propos)

pour celles qui ne souhaitent pas faire de rgs raccourcis il suffit de faire l'encolure au 32 ème rang de jersey puis une fois les diminutions d'encolure terminées faire 2 rangs et fermer les épaules en une seule fois

 

DEVANTS

55 mailles

aiguilles N° 3,5 

- 4 rangs de côtes 1/1

idem Dos pour le "dessin"

sauf que lorsque l'on commence le jersey endroit on commence les diminutions d'encolure 

1 maille x 22 fois tous les 2 rangs (on tricote 2 mailles ensemble) moi j'aime pas trop chichité l'encolure

sinon, on peut faire les diminutions de l'encolure de différentes façons tout dépend si l'on veut un dessin formé par les diminutions ou non ...... si vous voulez quelque chose de plus YOLI !!!!! - diminution simple à 3 mailles des bords : à droite (pour le devant droit) tricoter 3 mailles puis 2 mailles ensembles .... à gauche (pour le devant gauche) quand il ne reste plus que 5 mailles sur l'aiguille gauche tricoter 1 surjet simple (glisser 1 maille, tricoter la maille suivante et rabattre la maille glissée sur la maille tricotée) 

Pour les épaules on fait idem le dos on commence au 35 ème rang de jersey endroit 5x5 mailles + 8 mailles 

et idem on termine par les 2 rangs au niveau des épaules

en résumé, pour les gilets plus longs, comme pour le dos on rajoute un dessin mais le reste ne change pas au niveau du jersey endroit

Nota : les mailles ajourées du devant gauche commencent à 4 mailles du bord

 

MANCHES

46 mailles

aiguilles N°3,5

4 rangs de côtes 1/1

aiguilles N° 4

on va démarrer par les 2 rangs jersey envers et jusqu'à la fin de la manche avec le "dessin" là on ne finira pas avec des rangs de jersey endroit,  on fait le dessin jusqu'à la hauteur de manche désirée, mes manches ont 4 dessins et se terminent par 6 rangs de jersey, le principal c'est de respecter le dessin tout du long donc suivant la longueur que vous donnerez à vos manches vous pouvez stopper à 4 rangs de jersey ou ....... c'est plus joli de terminer sur le jersey du dessin .......

Il faudra faire 8 augmentations de chaque côté tous les 10 ou 12 rangs  donc vous aurez au total pour terminer 62 mailles

moi j'ai fait 42 cm de haut soit environ 103 rangs

 

POCHES

25 mailles

Aiguilles N° 3,5 - 4 rangs côtes 1/1

2 rangs jersey envers

faire le 1er dessin comme pour tout le gilet 

vous devez avoir 8 trous en ayant commencé les mailles ajourées à 2 m du bord 

une fois terminé les 3 derniers rangs de jersey envers (du dessin) et le rang jersey envers sur l'envers on tricote 1 rang de jersey endroit (sur l'endroit, on reprend les aiguilles 3,5 et là on fait 3 rangs de côtes 1/1

lorsque vous allez coudre les poches vous devez avoir le haut de votre poche en dessous des 2 rangs jersey envers des devants

 

ENCOLURE

je suis fainéante et n'aime pas les complications alors je la réalise en 3 morceaux (plus facile) 4 rangs en côtes 1/1 aiguilles N° 3,5

je commence par le devant gauche (celui sur lequel viendront les boutons) ainsi pour le devant droit il me suffit de prendre un papier pour voir où je dois placer les boutonnières de l'autre côté) la 1ère à 2 ou 3 mailles du bas et les suivantes environ toutes les 9 mailles, 5 ou 6 boutonnières 

là j'ai du relever 63 mailles du bas jusqu'à l'encolure puis 49 mailles du bas de l'encolure jusqu'à l'épaule soit au total chaque devant 112 mailles

et le col (épaule à épaule) 45/50 mailles 

j'ai mis 6 boutonnières

c'est à vous de voir suivant votre fil

Sur le site tétenlaine.com il y a de "super" explications pour relever les mailles (désolée j'ai pas mis le lien il suffit de taper sur Google "tétenlaine.com" ou  sinon "relever les mailles"

Dimensions

hauteur totale sans le col 42 cm

largeur sans les 4 rangs de cotes 1/1 des bords 54/55 cm

Longueur manche environ 42 cm largeur 

Emmanchure : avec les rangs raccourcis = 16 cm (si vous terminé par les épaules sans rangs raccourcis l'emmanchure sera forcément plus large entre 18 et 20 cm)

Reste plus qu'à repasser, coudre ...............

Comme d'hab, le résultat dépend du fil que vous utiliserez 

c'est ce qui fait le charme de tous ces pulls et gilets, ils sont UNIQUES 

IMG_5609

Aperçu du dessin (manche)

 

IMG_4940

 

IMG_5934

 

IMG_5638

 

IMG_5935

 

IMG_6078

A Collioure à la recherche d'un porte clefs

 

Après celui-ci, 2 autre gilets l'un couleur mastic avec le fil Debbie Bliss et le second,  même modèle mais avec le lin couleur cachalot du gilet déjà montré mais redéfait et refait plus allégé en torsades, teminés tous les 2

et puis le pull Grunge jaune à manches courtes démonté pour être refait différemment sur mes aiguilles et vu le magnifique BÔ temps peut être achevé demain

à suivre .........

Tiens aujourd'hui, c'est la journée mondiale du tricot !!!!!!  mais moi,  les fêtes......., journée de la femme, des enfants, fête des mères, des pères, ST Valentin ...........et pourquoi pas la journée mondiale du fromage ou du vin, et puis la journée mondiale des coquelicots vous y avez pensé !!!!!!!

ben oui des coquelicots ......

 

IMG_6365

 

Moi, c'est tous les jours la fête du tricot, tous les jours la fête des amoureux ou rien, tous les jours la fête des mères ou rien, tous les jours la fête de la femme ou rien................

 

Bisous les petites fées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour je vous suis sur votre blog j'adore tous vos pulls.<br /> <br /> Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît il y a maintenant plus de 2 ans j'ai promis un pull à une amie elle m'a acheté la laine( mélodie de Plassard) je suis très triste dans mes occupations mais j'adore ses côtés elle voulait un pull un peu long ( en dessous des fesses) col en V en 46 48, qui fasse légèrement lâche. Je suis très embêtée je n'ai jamais trouvé le modèle convenant s'il vous plaît pourriez-vous m'envoyer un tuto afin que je fasse ce pull car chaque fois que je vois mon ami je suis gênée
Répondre
S
oui pardon mélange dans les modèles !!! à très vite bisoussssssss
Répondre
T
j'aime beaucoup la matiere,mais la droguerie est loin.je vais essayer de trouver qq chose par ici ,il sera sans doute un peu plus long.jolie photo du champ de coquelicots,j'ai fait du sirop de coquelicots ,regardes sur internet ,il y a de bonnes idees.moi aussi les fetes connait pas.......
Répondre
S
super beauuuuuuuuuuu!!! J'adore la couleur de ce new pull! super , bon moi j'avance doucement , j'ai du tout défaire les rangs raccourcis et depuis entre le défilé de mon assoc et tout et tout!!! je n'ai guère bcp avancé! ah si finito le pull en double laine le large de la poule que tu as revisité!! mais pour les manches j'ai rallongé et fais des augmentations car il était 1 peu sérré en haut épaule car je ne savais pas non plus fermer "souplement" et j'ai trouvé 1 vidéo Elisabeth Z....super! bon je continue cette semaine l'arcachon en attente de cricri et Marie pour les rangs raccourcis et l'encolure en m temps !! et les poches au fait dimensions?? merci Patti de nous faire de ces trucs super!!!!Merkiiiiiiiiiiii<br /> <br /> Sandrine
Répondre
D
Aiguilles et Fils prets..... Ca y est je le commence!!!!!!!!
Répondre
Eléawool
Publicité
Eléawool
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 371 030
Publicité