Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eléawool
Pages
Archives
15 mai 2013

DIY .. Tuto ... le Ptit BERENICE

IMG_6005

Je confirme, il est hyper léger, doux et fabuleux à porter par temps chaud (ben oui la semaine dernière jusqu'à 28°) et puis j'aime bien le côté manches retroussées,  je sais pas,  c'est comme pour les mecs, je hais les chemisettes je trouve très sexy les mecs qui retroussent leurs manches l'été, alors pour nous les girls c'est pas le côté sexy c'est le côté désinvolte ....... bon je m'égarre, je m'égarre et vous vous en fichez, ma philosophie de bazar n'est pas primordiale, vous attendez le .......TUTO

 

le voilà ....... bande d'impatientes ........

 

Le blanc comme sur la photo ci-dessus

Matériel 

- Coton à tricoter Bergère de France (100% coton - 50 g - 208 m environ) il n'y a pas de référence c'est le fil qui se tricote en 2 / 2,5

blanc, très blanc, un vrai blanc ...... 3 pelotes ou bobines je ne sais pas comment cela se nomme dans le jargon des vraies tricoteuses

- Aiguilles 3,5

Points utilisés

- Jersey endroit (1 rang endroit sur l'endroit, 1 rang envers sur l'envers)

- Mailles allongées (1 maille endroit et on entoure 2 fois autour de l'aiguille au lieu d'une comme pour une maille endroit, le rang suivant sur l'envers on tricote à l'envers mais en laissant tomber la boucle .......)

TOUT AU LONG DU PULL ON VA TRICOTER 

4 rangs jersey endroit

1 rang mailles allongées 2 boucles (entourer le fil 2 fois autour de l'aiguille droite et tricoter 1 maille endroit)

1 rang envers en laissant tomber la boucle

1 rang mailles allongées 2 boucles

1 rang envers en laissant tomber la boucle

on recommence 

4 rangs jersey endroit 

................ idem ci-dessus

 

jusqu'au bout du pull en terminant par les 4 rangs jersey endroit

 

pas plus compliqué que cela 

Nota : pour celles qui ont du mal avec les mailles allongées il y a des vidéos sur le net

GOGOGOGO

HYPER FACILE DOS ET DEVANT : 2 RECTANGLES

monter 126 mailles avec les aiguilles 3,5 commencer par 4 rangs jersey endroit et continuer comme décrit ci-dessus

moi j'ai comme d'hab', tricoté 40 cm de haut (12 dessins de mailles allongées), là pour vous si vous êtes plus grande (bon c'est pas trop compliqué pour vous hihihhi!!!!) comme c'est un rectangle vous faites la hauteur que vous souhaitez, il vaut mieux qu'il ne soit pas trop long c'est plus mimi car il est très large, avec un tee en dessous ou le petit ventrou bronzé c'est plus joli donc revenons à Berenice lorsque vous jugez que la hauteur vous convient vous terminez par 4 rangs de jersey endroit et finissez à l'endroit sur le 5ème (pour vous retrouver à l'endroit du travail)

voilà vous avez terminé vos 2 rectangles

Manches

56 mailles aiguilles 3,5

Point idem dos et devant (4 rangs jersey endroit, 1 rang mailles allongées, 1 rang retour, 1 rang mailles allongées , 1 rang retour .........)

après le 8 ème dessin au 3ème rang endroit ajouter de chaque côté 1 maille

après le 9 ème dessin au 1er rang endroit ajouter de chaque côté 1 maille 

= 60 mailles (pour celles qui préfèrent on peut direct monter 60 mailles et monter tout droit les manches)

au 11 ème dessin (j'appelle dessin les rangs de mailles allongées et retour le trou trou en quelque sorte)

terminez en tricotant 4 rangs de jersey endroit et fermez au 5ème lorsque vous vous retrouvez sur l'endroit du travail

pour les manches c'est pareil vous pouvez les faire plus longues il suffit de finir sur les rangs de jersey endroit mais toujours terminer sur l'endroit donc au 5ème rang

 

Couture : j'ai cousu en m'appliquant et en comptant 35 mailles pour les épaules comme vous avez terminé sur un rang endroit c'est très facile de rentrer l'aiguile d'un point à l'autre, à l'endroit c'est Prôôôpre ......... pour la couture des épaules c'est pareil suivant le décolleté que vous souhaitez, vous pouvez coudre 30 mailles ou 35 ou 25 c'est à vous de décider

ensuite on coud les côtés en s'appliquant et en faisant en sorte que les côtés se rejoignent bien au niveau des dessins

 

cela parait fastidieux car c'est tricoté en 3,5 mais cela va hyper vite grâce aux mailles allongées en 3 ou 4 soirées/films pas trop intéressants le tour est joué,  il est terminé

 

TERMINE ............ 

 

IMG_6024

IMG_5961

IMG_6015

 

 

Petit message en APPARTE

Il est évident que si vous utilisez une autre matière,  le Berenice n'aura pas le même rendu........

Une ou deux  m'écrivent à propos de pulls qu'elles ont essayé de réaliser en partant de mes tutos,  qu'elles sont déçues,  durant le déroulement ..... pull trop loose......un peu serpillière ...... elles me disent, j'ai fait le babydoll, l'ai défait , ai refait un grunge l'ai redéfait ..............etc .....

j'ai prévenu, j'aime les pulls serpillières, les pulls cropped et loose alors ...... pas de surprise possible 

mais il est sûr que lorsque je montre en photo un pull, qu'il vous plaît, si vous utilisez un autre fil que le mien eh bien cela ne donnera peut être pas la même chose

pour le lin par contre tous les pulls tricotés en lin sont moches à tricoter les points sont irréguliers ...... or il ne faut pas se décourager le lin est superbe une fois repassé

J'ai montré le Grunge dans différentes matières avec différentes aiguilles, j'ai reçu des photos de certaines d'entre vous qui en avaient réalisé plusieurs dans différentes couleurs et matières eh bien BRAVO, ils sont très réussis donc après c'est une question de goût on croit que l'on va aimer ce style et en définitive berk c'est pas ce qui nous plaît,

j'ai eu envie de créer ce blog pour partager en donnant, car je trouvais que beaucoup trop de blogs montrent des fringues "hand made" mais voilà si l'on veut le modèle on nous renvoie sur Raverly où là le modèle est payant, c'est pas parce que c'est payant, moi je pensais que la blogo c'était un endroit de partage, une fille a une idée et elle donne aux autres et vice versa ....... en plus je l'ai dit au départ je n'aime pas Raverly je trouve que rien ne sort de l'ordinaire et que à un chouille près les books Phildar, Bergère de France, Rowan ............ offrent les mêmes modèles, il n'y a quand Suède et Norvège que là j'ai découvert des petites merveilles mais bon Raverly c'est pas ma came comme dirait Carla, si je n'avais pas vu le blog de La Poule jamais je n'aurai eu envie de jouer à tricoter, le rêve serait qu'un jour il existe sur la blogo quelque chose qui ressemblerait à 100 Idées, c'était un mensuel il y a belle lurette, un jour par hasard, je suis tombée dessus chez une cop's dont la mère avait tout gardé, le rêve, que dis-je le Paradis ......... mais pas trouvé l'équivalent bouhhhhhhhhhhh

Tout cela pour dire qu'il y a des fils pour lesquels c'est compliqué,  et que ce que je montre vous n'êtes pas obligé d'aimer et surtout pas de le reproduire

en effet, je vous avais montré un début de pull grunge avec le coton lin et soie de Debbie Bliss couleur mastic que j'avais acheté chez Avant Après à Montpellier lors de ma virée "craquage"

eh bien, je l'ai défait bof ........ j'ai recommencé en faisant un gilet avec un point que je vous montrerai prochainement eh bien j'ai redéfait ...... comme je suis persévérante j'ai redémarré un gilet torsadé et là miracle ce fil rend super,  

Un fil peut tout de suite accrocher et donner envie de continuer ou bien il faut essayer plusieurs points avec avant de découvrir que le modèle qui nous tentait est infaisable avec ce fil 

 un autre exemple du fil qui veut pas ........

j'avais acheté au départ pour faire le Berenice un fil très fin chez Bergère de France j'avais mes lunettes de soleil je l'ai cru blanc il était écru mais avec les spots de la boutique j'avais vraiment l'impression qu'il était blanc 

BERK BERK j'ai pas aimé la couleur en plus ce n'était pas le rendu que je voulais pour le Berenice 

je l'ai quand même terminé, puis teint en noir et là, la teinture lui a donné de l'allure et le fil a changé d'aspect donc le rendu est sympa, pas eu le temps de ........ il a terminé dans la valise d'une de mes cop's avec d'autres que j'ai quand même pris le temps de photographier en l'obligeant à poser pendant que mon AP (Amoureux Photographe) la shootait et que je donnais les ordres pour poser, bon demain on monte une Agence héhéhé, 

je précise que je n'ai pas eu le temps de le repasser alors il parait un peu plus court (avec le repassage + 2/3 cm .......)

 IMG_6218

Une Rose parmi les roses Héhéhé ben elle s'appelle pas Rose mais c'est ma cop's Ema

celui-là est réalisé avec le coton Bergère de France il s'appelle coton nature (50 g et 190 m) bizarrement j'ai utilisé pas loin de 4 bobines donc 1 de plus que l'autre coton  !!!!!! la couleur est plâtre berkberk là c'est devenu grâce à Dylon noir noir ........ et s'il avait été repassé ben .... d'acc Ema t'as voulu faire ta star héhéhé

 

IMG_6217

 

 

Lorsque j'ai démarré mon blog il y a 2 mois je vous avais montré un peu tout ce que j'avais réalisé entre l'année dernière et cette année depuis que mes petits doigts ne peuvent plus se passer d'aiguilles , là je vous avais montré un 1er Berenice que j'avais réalisé à manches courtes ,je l'avais fait avec du lin acheté en Norvège des écheveaux de lin de Turquie héhéhé !!!!!!!

j'étais partie sur la base du pull arcachon de la Droguerie au niveau des mesures en prenant la plus grande largeur 110 mailles et la plus petite hauteur en rajoutant des mailles pour les emmanchures et en faisant une encolure, + petit manchon comme dirait Elsa ...... à la manière de Wool and the Gang

voilà un autre rendu du Berenice

IMG_3918

 

IMG_5074

IMG_4998

La prochaine fois ............. vous verrez

un autre pull d'été un peu comme le Berenice ............ fait avec un fil Granite de chez Phildar mais teint couleur ardoise (pas fait exprès couleur superbe alors que c'était au départ teint en noir car les couleurs existantes de ce fil sont berk de berk) ah!!!!!! Dylon heureusement que ce sont de bonnes surprises

bon il est parti avec Ema juste eu le temps de le photographier même jamais porté et oops, je suis une droguée des aiguilles après cela m'intéresse moins je suis une machine héhéhééhé

ou peut être je vous montrerai mon adorable gilet en lin vert de gris (lin de la Droguerie) modèle perso 

ou ..............

Message aux filles du Sud ne pleurez pas à cause de ce temps pourri il y a quand même une majorité de jours plein de soleil

pensez à nos cop's de l'Ouest, du Nord, de l'Est mais là-haut vers Strasbourg et alentours ........

et puis s'il faisait BÔ je ne serai pas devant mon mac pour le Berenice que certaines attendent avec impatience j'espère .....

Bisous

Kisses XOXOXOXO

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
Bonjour, 100 idées est revenu !!!!!! mais au 2eme numéro j'ai arrêté de l'acheter rien à voir...... l'originalité et l'avant-gardisme en matière de DIY n'existe plus...... Bérénice était sorti de ma tête en copiant il me semble un pull très chouette vu dans un journal de mode
Répondre
C
Hélas moi aussi j’ai la nostalgie de 100 idées et c’est pourquoi j’apprécie votre «  Bérénice » que je viens de commencer.
Répondre
B
I wish this pattern was in English :( I love it.
Répondre
M
Bonjour, je ne sais pas si vous lirez ce message car il m'a semblé comprendre que vous ne tenez plus ce blog ce qui est dommage. Je l'ai découvert il y a peu de temps et j'ai quasiment fait tous les modèles coton, torsades, dentelles et en plusieurs couleurs. MERCI pour toutes ces idees. Je regrette vraiment de ne pas pouvoir vous suivre.
Répondre
S
Bonjour, je viens de tomber sous le charme...non seulement vos superbes ouvrages me correspondent totalement mais plus est, vous les portės magnifiquement bien !!!! <br /> <br /> Et pour couronner le tout vos prises de vues sont à envier ( Je vous écris d'Alsace, au pied des montagnes )<br /> <br /> En tout cas MERCIIIIIII pour tous vos tutos.<br /> <br /> Amicalement, Sandra.
Répondre
Eléawool
Publicité
Eléawool
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 370 832
Publicité